Le terrier irlandais (Irish Terrier) est également appelé ‘’dare devil ’’(petit démon) ou Irish Red . Comme son nom l’ indique, son pays d’ origine est l’ Irlande.
Jack London dans deux livres à immortalisé l’ irish terrier : Michaël chien de cirque (Michaël, brother of Jerry) et Jerry dans l’île. Dans le premier nommé l’auteur résume de façon intéressante le caractère de ce chien attachant. ‘’ Il est une chose que l’on ne saurait nier, c’est que Michaël était capable d’aimer avec le même dévouement intégral, le même cœur et la même abnégation folle que n’importe quel être humain’’
Chien rare, l’ irish terrier est le compagnon idéal pour qui désire un chien très gai, dynamique, spirituel, il est totalement dévoué à son maître et débordant d’affection pour lui. Facile à éduquer, c’est le compagnon idéal pour les enfants. Chien universel de chasse (à courre et à tir, il est à l’aise sur terre et dans l’eau ) Par sa couleur et son allure dans la course, il est déconseillé aux chasseurs à la gâchette facile car il peut être confondu avec le renard ou le chevreuil…A l’heure actuelle il est recherché comme chien de compagnie ou d’ agility . La passion qu’il suscite chez les connaisseurs est due à son allure racée et à son regard plein de feu et d’intelligence.